Temps de lecture : ~ 6 min
Publié le 31/05/2022
Où investir en 2022 ?
Vous souhaitez commencer à investir mais vous ne savez pas comment et où placer votre argent ? Il existe une multitude de possibilités pour épargner de manière régulière et efficacement. Nous allons donc passer en revue comment et où investir en 2022 afin d'obtenir les meilleurs rendements.
L'immobilier est le secteur phare des investisseurs depuis des décennies. Il permet à l'investisseur d'acquérir des biens tangibles, rentables et utiles. Selon la ville où vous souhaitez investir, le rendement va être différent donc une étude au préalable est nécessaire pour garantir une rentabilité pour votre bien. Néanmoins, il existe plusieurs possibilités pour investir dans l'immobilier que nous allons voir ensemble.
Son concept est simple : vous allez acheter un bien immobilier que vous allez louer afin de percevoir un loyer de la part du locataire. Cette pratique est répandue dans notre société. Vous pouvez cependant retrouver des difficultés quant à la gestion de votre bien. Pour cela, vous pouvez faire appel à un cabinet de gestion locative qui se chargera de tout l'administratif.
Afin de commencer à investir dans l'immobilier locatif, je vous conseille de faire appel à un conseiller en gestion de patrimoine. Celui-ci sera formé afin d'étudier votre situation et vous proposer la meilleure solution adaptée. Cette solution d'investissement est également réservée aux personnes pouvant amener un apport pour votre prêt bancaire. En effet, l'investissement en immobilier locatif est la seule solution qui vous permet d'investir votre argent grâce à un bien immobilier. Avant de vous lancer, je vous conseille de prendre en compte les différentes erreurs à éviter.
Il faut savoir également que le bien idéal à votre situation ne se trouve pas forcément dans votre ville. En effet, selon les régions, les rendements vont être totalement différents. Avec l'arrivée de l'encadrement des loyers dans les grandes villes, le choix de la ville est d'autant plus déterminant car votre rendement va être grandement impacté par cet encadrement. C'est après avoir trouvé le bien immobilier correspondant à votre situation que vous allez pouvoir faire une offre.
Pour obtenir les meilleurs taux, vous pouvez consulter le site internet meilleurtaux.com qui répertorie les différents taux du marché. Après avoir contracté votre prêt immobilier et amener votre apport, vous allez acquérir votre bien.
Félicitations ! Vous êtes dorénavant propriétaire d'un bien en immobilier locatif. Si vous avez souscrit à un mandat de gestion avec un cabinet de gestion locative, vous pouvez souffler. En effet, le cabinet va maintenant s'occuper de trouver le ou les locataires, la rédaction du bail et l'état des lieux. Selon la taille, l'emplacement et le loyer, ces démarches peuvent prendre du temps. Avec Wilok, la procédure prend généralement 2 semaines. Lorsque le locataire aura emménagé, vous commencerez à percevoir vos loyers ! Au bout de plusieurs années, il est généralement intéressant de refaire une étude sur la rentabilité de votre bien et envisager une vente.
Lorsque l'on me demande où investir en 2022, l'investissement en pierre papier me vient directement à l'esprit.
Pour rappel, une SCI (société civile immobilière) est une société constituée aux minima de 2 personnes qui est en charge de la gestion d'un ou plusieurs biens immobiliers. Chaque associé va recevoir ses parts sociales proportionnelles à son apport. Généralement cette solution est utilisée dans les familles afin d'acquérir des biens immobiliers en choisissant une solution rentable fiscalement parlant. La SCI est également très intéressante d'un point de vue transmission du patrimoine. Céder ses parts de SCI à ses enfants est facile et exonérés d'impôt sous certaines conditions. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter un conseiller.
Une SCPI est une société civile de placement immobilier. À la différence de l'investissement immobilier locatif classique, investir dans une SCPI va vous rendre propriétaire de parts et non de murs. Vous n'allez donc pas être propriétaire d'un bien à proprement parler. Cette solution a plusieurs avantages car vous allez être exempté de toute la gestion du bien tout en atteignant une rentabilité intéressante. Un prêt bancaire n'est pas nécessaire car le prix d'entrée à l'investissement est beaucoup plus accessible.
Produit phare cette année, l'assurance vie est devenue LA solution d'investissements pour les placements financiers. Pour cet article, nous allons nous focaliser sur les unités de compte (multisupports). Au sein de votre contrat d'assurance vie, vous pouvez diversifier vos placements et ainsi garantir une meilleure sécurité. Les différentes options se trouvent sous forme d'actions, d'obligations ou de parts dans les différents organismes disponibles. Selon votre contrat basé sur votre capacité d'investissement et appétence au risque, vous allez obtenir des rendements à des taux plus ou moins hauts.
Cette année, on s'attend à des records de souscriptions pour les assurances vie. Plus rentable que le livret A, moins risqué que l'immobilier, l'assurance vie en unités de compte est la solution parfaite pour les personnes qui ne savent pas où investir en 2022. Pour plus d'informations, vous pouvez également consulter notre article sur les fonds en euros.
Une autre solution d'investissement en 2022 est les placements en Bourse. Devenu de plus en plus accessible au fil des années, l'investissement en Bourse sous forme d'actions vous permet d'obtenir un rendement intéressant. Néanmoins, je souhaite être plus prudent sur cette solution. En effet, les marchés boursiers sont connus pour être risqués. On peut retrouver sur le web beaucoup de personnalités publiques faisant la promotion de plateformes garantissant des rendements inédits. Malheureusement, il n'existe pas de solutions magiques pour devenir riche en investissant dans des actions. Un mauvais choix suite à un mauvais conseil peut vous faire perdre votre épargne en quelques heures.
Je vous conseille donc de faire preuve de prudence lorsque vous décidez d'investir en Bourse. Une règle d'or est qu'il ne faut pas investir ce que vous ne pouvez pas perdre. Je m'explique : si vous décidez de placer tout votre argent dans le but qu'il va vous rapporter plus en oubliant vos autres dépenses quotidiennes, vous avez tort. Vous devez garder une somme dédiée à votre vie quotidienne et ainsi investir ce que vous pouvez perdre. Cette pratique est d'autant plus vraie pour le trading. Par ailleurs, c'est une pratique que je vous déconseille si vous n'êtes pas formés dans le domaine. Si vous souhaitez plus d'informations, je vous invite à consulter un conseiller qui saura vous accompagner.
Pour les investissements long terme, vous pouvez vous constituer un portefeuille d'actions, diversifiés, qui va vous permettre d'obtenir un bon rendement en minimisant les risques.
Le plan d'épargne en actions est une solution pour bénéficier d'une fiscalité avantageuse pour les investisseurs. À l'ouverture d'un PEA, un dépôt de 30 euros minimum est requis. Pour être exonéré sur toutes les plus-values, il faut attendre 5 ans après l'ouverture du compte. Si vous décidez de retirer ces ressources avant la 5ème année, vous serez taxés à hauteur de 12,8%. Il est donc bien plus intéressant pour l'investisseur d'attendre 5 ans et de récupérer ses plus-values donc en bénéficiant des avantages fiscaux.
Votre PEA peut être constitué d'un groupement d'actions diversifié pour garantir le meilleur ratio rendement/risque.
Pour conclure, je dirais qu'il est primordial de prendre en compte toutes les solutions du marché avant de commencer à investir. Selon votre situation et votre capacité à épargner, vous devez également choisir l'investissement qui sera le plus rentable tout en minimisant les risques. Si vous souhaitez effectuer un bilan patrimonial permettant de mettre à plat votre situation et trouver des pistes d'investissements, vous pouvez d'ores et déjà prendre rendez-vous avec un conseiller.
Rédigé par Antoine